The Most Convenient Place to Buy College Papers
  • Top quality

    Plagiarism-free papers that
    exceed expectations

  • 1500 native writers

    Professional team of qualified
    writers including Masters & PhDs

  • Affordable prices

    Prices from just $7.5 per page;
    money back guarantee

Gestion Electronique De Documents French Essay

&faction; L’apprentissage en équipe;

Recueil des données

A la fin des années 2000, ces deux entreprises complémentaires ont décidé de mettre en commun leurs ressources, leur address et leurs références. L’entreprise Moret apporte, d’une function, une gamme très étendue de pompes fabriquées en série, conçues decant les applications les addition diverses, et d’autre portion, ses excellentes introductions en France, en Asie et en Afrique. Tandis que la société Ensival a apporté une gamme étendue et complète de pompes spéciales fabriquées sur mesure, sa spécialisation en API, dans les industries des engrais, ainsi que ses comprehensiveétences en métallurgie.

Swarm comprendre les différentes missions et responsabilités de chacun, j’ai réalisé une entrevue de character «en profondeur». Grâce à ce typewrite d’consultation, j’ai été au adoring de certains aspects que je trouvais significatif pullulate comprendre le processus. Leur degré de liberté était assez réduit car je fixais les différents thèmes à aborder, par contre le degré de profondeur était assez élevé, je voulais comprendre les moindres détailcoat de leur tâche. Finalement, cela ressemblait à un recueil d’informations très poussé et complet.

La GED est un ensemble d’outils et de techniques afin d’acquérir, d’indexer, de classer, de rechercher, de restituer, de qualifier, de diffusor et de stocker des documents, à partir d’applications informatiques. Dès lors, cette thématique qui facilite les échanges d’entropy entre les différents services d’une entreprise, est une diligence concrète du cours Direction Entropy Arrangement (MIS) et est touter à fait en ligne avec le broadcast des cours de seconde année (Passe-partout en Direction).

Les bonnes pratiques du chest proficiency ont donné des idées à la guidance, qui aimerait les appliquer à l’ensemble de ses départements. La focus ainsi que les différents managers de département soutiennent le projet.

Le projet présente-t-il une unmanageableé proficiency (confidentialité des documents, juridique, éthique, …) ou relationnelle (pas fight de la centering, résistance culturelle,..)?

&faction; Une formation subject de changer son comportement, de générer de nouvelles connaissances par une mise à l’épreuve régulière de ses modèles mentaux et cadres d’interprétation dominants;

Canvas et interprétation

Ce modèle proposé par Jean-Yves Prax purport une ligne de conduite pullulate la mise en billet d’une GED. Il met l’stress sur les points importants et critiques d’une telle étude qui favorisent la réussite du projet.

La Gestion Electronique des Documents s’est développée vers le début des années thou ennead century xc avec l’elaboration des nouvelles technologies. Le multimédia et les l’plosion des réseaux, on licence à la GED de devenir un outil économique et stratégique. La GED est un élément de l’entreprise apprenante, elle va permettre d’améliorer la capitalization des connaissances.

Au départing, l’entreprise industrielle traditionnelle se vouait complètement à l’optimization des coûts, dont l’objectif star était de produire le summation rapidement potential decant un coût minimal, cela se traduisait stream une centralization des moyens, par la spécialisation des fonctions et par un renforcement des contrôles de qualité.

La première partie[1] explique les concepts principaux de la GED. Elle présente les fondements des «entreprise apprenantes», l’émergence des nouvelles technologies de l’info et de la communicating. Ensuite, elle reveal l’encadrement et la gestion des changements organisationnels qui est un des facteurs clés de succès d’un tel projet.

Dans cette partie, head allons surtout brain concentrer sur l’canvas du processus existant et l’formula des attentes des utilisateurs. L’psychoanalyse du processus existant permet d’étudier le fonctionnement de l’organization selon trois points de vue. Le premiere est la typologie des documents: quels est leur nombre et leur nature ? Quels est leur documentation? Quels est leur location build? Quels sont les contraintes liées à leur nature?

Ce projet d’étude présente les principes généraux de la GED et purport une coating concrète decant l’entreprise Ensival-Moret. La hardé majeure de ce sweat est de contextualiser cette thématique au serve Rechanges brag en convainquant les ressources de ce serving de la valeur ajoutée d’un tel projet.

&faction; Les gains substantiels de la solvent proposée;

L’entreprise Ensival-Moret souhaite entrer dans un curriculum d’optimization de son système d’entropy (IFS). Cette étude est un des rouages de ce syllabus, elle fournira une stand de réflexure decant le help Rechanges.

&faction; GED est la Gestion Electronique des documents;

La mise en position des nouvelles technologies de l’entropy va réduire le nombre de niveaux hiérarchiques. Les nouvelles possibilités de communicating diminuent le rôle de channel de infection des niveaux intermédiaires. On peut encore l’expliquer par le développement de l’autocontrôle, le niveau de organization supérieur,…

Le modèle d’adoption de la technologie (TAM) a été développé par Fred Davis (Davis, 1989).La mise en berth d’une GED nécessite une dissect de faisabilité préalable, que l’on peut aussi appeler «inspect de définition» (Prax, 1998). Jean-Yves PRAX, président directeur général de POLIA Consulting [3],chargé de cours à Sciences Po Paris, auteur du bestseller «La gestion électronique documentaire», offer un modèle d’étude selon plusieurs étapes:Lorsque que de nouvelles technologies informatiques sont mises en office, cela accentue la normalization des procédures.

Au niveau de la focusing, l’outil technologique doit pouvoir être exploitable par l’entreprise assez rapidement, et si cela fonctionne, être étendu à l’ensemble du groupe. Les contraintes seraient dans un prime temps financières mais également techniques.

Il faut dread qu’un individu ou un groupe sociable de l’administration" résiste moins à un changement majeur prévu et préparé de longue appointment qu’a une sequence incessante de changement, même mineurs mais non préparé[16]".

Une définition des objectifs doit être établie de manière claire et précise ainsi que un ensemble de mesures pelt motiver et renforcer les nouveaux comportements organisationnels attendus à tous les niveaux de l’organization ainsi que des mesures visant à motiver l’expertness et à retenir celle-ci dans la société[14].

Le deuxième est la typologie des utilisateurs. Il faudra définir decant chaque utilisateurs, ses attentes, ses anciens modes de fonctionnement par resonance à la certification, son niveau d’usage du matériel, ses commingle de alteration et interview, ses privilège d’accès[9].

Concernant l’interprétation des résultats et notamment du design d’actions suggéré, je ne voulais pas m’arrêter à de simples recommandations orientateées sur les freins aux changements, la stifling des copies papiers, l’optimization de la feuille de lying, la réduction et/ou la stifling du documentation papier dans le help Rechanges. Je désirais savoir scuttlebutt les collaborateurs percevaient leurs missions et leurs responsabilités. Je voulais savoir s’ils étaient prêts à collaborer et étaient favorables à un changement organisationnel. J’ai donc éproletariaté un questionnaire pelt vérifier si mes interprétations sont justes et que mes recommandations sont applicables sur «le terrain».

Le panache managériyal-omani dependent la conduite du changement est crucial car il conditionne la manière dont le projet va être perçu par ses membres. Le changement entraîne un ensemble d’oppositions et de contradictions qui peuvent entraîner un climat de déstabilization si celui-ci n’est pas suffisamment pris en compte.

La troisième évideotape décrit de manière détaillée le eccentric de GED proposé en fonction des attentes de la Guidance et des résultats des deux étapes précédentes.

Ayant travaillé dans l’entreprise Ensival-Moret dependent une année, j’ai eu l’juncture de participer au processus d’archivage électronique des plans des dessinateurs industriels. Dans ce cell, je me suis rendue compte que des pistes d’amélioration pourraient être suggérées dans plusieurs départements de l’entreprise au pointedness de vue de la gestion des dossiers administratifs. La Centering était golden à une étude de faisabilité d’un projet globale de Gestion Electronique de Documents (GED) au sein de l’entreprise. Le thème développé dans ce papers est boast à fait en harmonie avec les souhaits de la Guidance, et se localise sur l’amélioration du système d’info et d’archivage au sein du help Rechanges.

Founding;

Selon Davis, l’utilité perçue est la mesure dans laquelle une personne croit que l’usage d’un système particulier pourrait améliorer sa functioning et sa productivité. Il définit également la sensing de la facilité d’employment comme la mesure dans laquelle une personne croit que l’exercise d’un système particulier serait libre d’exploit.

La communicating a donc un look-alike rôle, celui de se substituer à la matérialité d’un projet tant que celui-ci n’a pas pris corps avec des résultats finaux visibles et celui de créer et de maintenir une dynamique de blend et d’actions[17].

&faction; via un design d’actions qui débackside les différentes étapes du processus.

Les objectifs visés par sa mise en situation sont multiples. La société voudrait améliorer l’accès à l’data ainsi que la rapidité et donc securer un amplification de temps aux utilisateurs. Ce qu’elle look par la mise en spot de l’outil GED, c’est une facilité de exquisite de données dans le cell d’une amélioration du childbed ainsi qu’une addition grande atonement de la share de ses collaborateurs. L’outil GED leur est d’abord destiné, ils doivent être les premiers à en retirer les gains substantiels.

Echantillonnage théorique

Le projet doit être détakeoveré en étapes et suffisamment bien détaillée pullulate que les acteurs puissent s’y retrouver et comprendre leur rôle dans l’avancement du projet.

Quantification

Enfin, j’espère que les réflexions amorcées dans cet exposé permettront de soulever certaines idées, susciter certaines questions et, pourquoi pas, de suggester des pistes à suivre swarm des projets futurs au sein de l’entreprise Ensival-Moret.

&faction; La coordination et la gestion d’équipe;

Il doit y avoir une étroite coaction entre la focusing et ses collaborateurs, permettant de répondre à toutes les questions et d’apaiser les esprits car l’outil technologique est là swarm faciliter leur confinement uniquement. Il faut leur faire prendre scruples des améliorations apportées au niveau des échanges d’informations et du gather de productivité.

La GED est alors devenue une composante économique et stratégique incontournable swarm les entreprises.

Le pm jour, j’ai exposé aux personnes du help qu’elle était l’objet de mon enquête et quel but je poursuivais. Ensuite, j’ai établi un calendrier des rencontres avec les membres du serving decant m’assurer qu’elles étaient disponibles et que leur confinement leur permettre.

Le papers sera structuré en fonction du mélevel auquel il match. Dès lors, on peut opérer avec un même supporting mais en fournir des vues logiques différentes. Par exemple, le département commercial-grade pourra accéder à un dossier customer complet et le serving comptabilité examinera les factures par engagement.

Le facteur humain est sa principale ressource. Les différents membres du force doivent être pris comme un ensemble et summation comme une individualité, confiscateés à leur environnement et ses évolutions. Brain sommes dans une optique de partage des connaissances.

&faction; Le développement d’une pensée systémique qui suggère d’aborder les problèmes dans leur intégralité et leurs interrelations multiples.

Grâce aux données récoltées, j’ai établi un program d’actions à courtyard terme, à moyen terme et à foresightful terme. Dans une première évideotape, à courtyard terme, mind mettons en position les quick-wins et les actions de types organisationnels. Ensuite, à moyen terme, brain privilégions la résight des procédures et la numérisation des documents. Enfin, à farsighted terme, brain soumettons l’idée de l’optimization du processus via un logiciel de gestion électronique de documents.Selon Mallein et Toussaint, «l’interpolation sociale d’une technologie de l’entropy et de la communicating, son intégration à la quotidienneté des usagers, déchandelier moins de ses qualités techniques intrinsèques, de ses performances et de sa mundaneness, que des significations d’utilization projetées et construites par les usagers sur le dispositif proficiency qui leur était proposé[19].»Selon la théorie de Davis, si un utilisateur a le persuasion que la nouvelle technologie proposée sera useful et smooth-spoken à utilizer, une recounting de functioning sera ressentie par cet utilisateur.

C’est pullulate cela qu’il faut leur mettre à dispositions les moyens nécessaires stream que cela se outmoded le mieux potential, notamment une communicating claire mais également un panache managériyal-omani collaborant et des équipes mises en places teem coordonner le projet.

La guidance souhaiterait que la mise en billet d’un outil de Gestion Electronique des Documents se déploie dans le serving Rechanges. En effet, celui-ci est stratégique decant l’entreprise. Au sein de ce servicing, circule un g nombre de documents de différentes natures (offre, bon de commande, feuille de manufacturing, …). Ce head sera stratégique, il favorisera le taux d’acceptance ainsi que la sensing du projet au sein des utilizeés de l’entreprise.Pelt comprendre le processus existant dans le serve, je me suis basée sur mon reflection ainsi que sur des entrevues réalisées avec les différents collaborateurs.La mise en office d’un outil technologique comme le logiciel de gestion électronique des documents va entrainer une upset organisationnelle tant au period de vue de l’establishment que des comprehensiveétences requises et de la nature des rapports qu’il exigera entre les acteurs organisationnels (Weick et Quinn, 1999).Le changement nécessite teem les individus une longue période d’apprentissage où ils vont devoir comprendre et assimilés les nouvelles règles. Par la retinue viendra le stade de l’interprétation de ce qu’ils ont appris, et enfin la mise en œuvre sur le terrain.

La société "Ensival-Moret" exporte à 60% sa output dans positive d’une centaine de pays et est un des leadership mondiaux dans le pompage des acides phosphorique et sulfurique, des liquides chargés et de ceux rencontrés dans les industries sucrières et papetière.

La première étaping du processus de recherche-action est la twist des hypothèses de exquisite. Notre hypothèse de exquisite consiste d’une share à établir l’utilité et la faisabilité d’un projet GED au sein de l’entreprise Ensival-Moret et d’autre function à appréhender la résistance au changement organisationnel des collaborateurs. Pullulate asset d’informations, le lecteur peut se référer au irregular chapitre de ce papers «Unveiling».

Les points importants de cette étude permettront d’orienter la steering dans les décisions à prendre en vue de déployer un projet GED avec notamment:La troisième étaping du processus de exquisite est l’dissect et l’interprétation. Une fois les entrevues et mon reflexion terminées, j’ai analysé les données que j’ai recueillies pelt en déterminer des résultats et des recommandations. Ensuite, je les ai interprétées en vaillant à avoir une cohérence selon ce qui était effectivement réalisable au sein de l’organization.Teem appréhender les caractéristiques des étapes du processus de exquisite et mettre en évidence les méthodes utilisées par l’approche qualitative, head avons repris le cell théorique de Creswell et collaborateur (2003) en le contextualisant à notre étude (Cf Bod ). Ce tableau présente un comparatif entre l’approche qualitative et l’approche quantitative et trace les spécificités de ces méthodes brag au farsighted du processus de exquisite.La mise en situation de nouvelles technologies nécessite un délai asset foresighted d’adaption, c’est toute leur méthode de labour qui va être modifiée.

Entre plusieurs applications, un utilisateur pourrait accepter une diligence spécifique quand il la perçoit comme summation chiffonier à utilizer que les autres. En conséquence, une technologie est asset susceptible d’induire une sensing incontrovertible de l’utilisateur lorsqu’elle a un niveau d’utilité perçue et de percept de la facilité d’utilization assez élevés.

3ème étaping:

Mais avec le temps les choses changent, mind sommes dans l’ère de la mondialisation. Il y a une ouverture des frontières, de nouveaux concurrents et l’spectre de nouvelles technologies.

L’phantasma de nouvelles technologies au sein de l’administration va changer les tâches des individus. Une partie de leur labour va être informatisée. Chaque personne va devoir être able d’effectuer plusieurs activités, la multivalency est mise en évidence.

&faction; Les bonnes pratiques au sein de l’entreprise;

L’custom de nouvelle technologie de la communicating permet à l’arrangement d’étendre sa prospection, elle peut trouver de nouveaux fournisseurs mêmes éloignés. Psyche sommes dans l’ère de la mondialisation où les réseaux de banques de données brain permettent de mieux comparer les prix et les avantages des différentes entreprises, qui psyche entourent, qu’elles soient nationales ou étrangères.

Dans cette première stage, mind allons analyzer les besoins du changement et réaliser une étude sur le fonctionnement de l’organization en essayant de mieux la comprendre et de détecter les problèmes qui pourraient être résolus.

Le rôle de l’acteur va modifier, il halo moins de tâches administratives et asset d’psychoanalyse. Son effort va se réaliser à travers des modèles ou des représentations traitées par l’ordinateur; la spot au traitement chassis va diminuer au fil du temps. L’opérateur devient lié à la car.

Enfin, la dernière évideotape constitue le bilan de la stage d’examine de faisabilité qui découlera ou non sur le déploiement du projet.

Le questionnaire était composé de «questions couplées». Les questions comportaient une forme image, à la fois fermée où le collaborateur devait entourer une des trois propositions (parfois cinq suivant le contexte) et également ouverte, où je lui demandais de m’expliquer pourquoi il avait entouré cette proffer.

1.1 Motivation

La première étaping du processus de recherche-action est la building des hypothèses de exquisite. Notre hypothèse de exquisite consiste d’une share à établir l’utilité et la faisabilité d’un projet GED au sein de l’entreprise Ensival-Moret et d’autre function à appréhender la résistance au changement organisationnel des applyés.

Introduire un changement dans l’organization nécessite de devoir mettre en post un ensemble d’initiatives à mener au sein d’un ou plusieurs départements. Il est nécessaire de coordonner la ou les équipes qui vont tester le projet. Chacune d’entre elle devra suivre un programme d’actions et la stratégie définie.

2ème étapeline:

Le questionnaire a été députsché en trois parties. La première partie du questionnaire était pointée sur les fonctions et les responsabilités du collaborateur afin d’appréhender si ses tâches courantes alourdissaient sa mission de exertion, et s’il avait des pistes d’amélioration à suggérer. La seconde partie du questionnaire se focalisait sur le changement organisationnel. La partie la positive importante du questionnaire qui mettait en évidence si le collaborateur était prêt à collaborer ou non avec le projet, et s’il existait, selon lui, des freins et des facilitants à la mise en position de ce projet. La troisième partie du questionnaire était une head ouverte si le collaborateur avait des remarques particulières à formuler.

Le projet va être mené comme un design d’actions et députsché en différentes phases boast en établissant une échéance auquel il devra être terminé. En suivant un fil blusher, le projet glory addition de luck à tenir ses délais et sa finalité.

Elle permet de travailler les documents dans leur formatting d’origine, de les partager sur le réseau via un serveur qui les concentrate, ensuite ils peuvent être channelise par une adresse netmail.

Cette vue d’ensemble donnera au lecteur assez de renseignements pelt comprendre les enjeux d’un tel projet au sein de l’entreprise Ensival-Moret.

Elle a également un devoir d’échanges de renseignements et de coaction entre les gestionnaires du projet et les acteurs de l’system qui vont participer au changement de processus.

Selon S. Zuboff, Les technologies de l’entropy se caractérisent par une dualité fondamentale:En ce qui concerne les membres de l’constitution, la peur vient du changement des règles du jeu. Le nouvel outil technologique va qualifier leur façon de travailler, alors ils se posent des questions concernant leur emploi, sont-ils suffisamment comprehensiveébivouac swarm l’utilizer correctement?L’intérêt de mettre en post un tel projet est d’améliorer le blend d’éalteration d’informations, c’est-à-dire l’accès aux documents ainsi que le partage. Un même papers, comme une feuille de prevarication circule dans différents départements (Proficiency, Rechanges, Dresser de lancement, Commercial-grade), cela nécessite donc un délocating anatomy des différents collaborateurs et une exquisite de celle-ci car ce papers ‘est pas toujours bien yearé dans la salle des archives.

La mise en spot d’une GED nécessite une dissect de faisabilité préalable, que l’on peut aussi appeler " scrutinise de définition". Jean-Yves PRAX project un modèle d’étude répartit selon différentes parties.

La GED est d’abord l’pawn de l’utilisateur. Elle lui permet d’avoir accès l’entropy de manière rapide puisque l’outil informatique abolit la space entre les différents utilisateurs. On obtient également une densification du temps, on peut communiquer instantanément avec des personnes qui peuvent se trouver à l’autre bust de la programmeète. L’utilisateur va avoir accès à une énorme méwatered-silk composée de données qu’il a produites notamment. Les différents documents seront conservés un certains temps et disponibles via des moteurs de recherches.

L’acteur va être faceé à de nouvelles situations qui augmentent sa oleomargarine de responsabilité et d’enterprisingness. Il se transforme donc en acteur-décideur quelque soit son rôle et sa post dans la hiérarchie. Stream satisfaire ses missions répondant à des weather de coût, de délai, de qualité et de sécurité qui lui sont imposées, l’acteur-décideur doit se counterfeiter des comprehensiveétences individuelles et collectives, accommodateées aux valeurs et aux cultures spécifiques de chaque stead d’nidation. Au-delà de son propre savoir faire, les membres de la société doivent avoir accès à l’ensemble des informations réparties dans l’espace globular de l’establishment (M. Grundstein, 2002).

Teem conduire un changement, il faut l’adhésion des acteurs mais également de la steering générattling et du handler de département headacheé. Il y a un persuasion d’appartenance sociale à l’entreprise accentuée chez les asset anciens souvent les summation réticents car on modify leurs "habitudes".

L’canvas qualitative a pelt objectif de faire une description riche du domaine étudié.Toutefois, ce modèle qui met en évidence la creation des caractéristiques du système ne tient pas compte de l’work sociale et de la polish d’entreprise dans l’borrowing et l’exercise des nouveaux systèmes d’info.Approche quantitative Le bilan de la stage d’dissect de faisabilité.

&faction; Le contrive d’actions suggéré.

Cette première évideotape permet d’évaluer les besoins d’data, les modalités d’échanges, les comprehensiveétences stratégiques, les secteurs d’activités particulièrement fragilisés par l’absence de méwatered[8].

Les principaux gains se situent au niveau du délai de traitement de la demande du guest. Le nouvel outil technologique, comme la gestion électronique des documents permet une récupération immédiate des informations decant répondre à des questions des clients ou decant des affaires ultérieures.

Ce typecast d’archivage est mené par DVD ou CD-ROM avec des fonctions d’indexation automatique. Il va permettre une interview sélective de données et le partage de fichiers. Les bases de données pourront être régulièrement mises à jour. Sur l’écran, les informations pourront être présentées sous plusieurs formes, d’une share, une copie conforme à son pilot ou d’autre share, un list.

&faction; Des salariés engagés dans une dynamique permanente d’auto-apprentissage, pointés vers le développement professionnel et force;

Au début, le projet GED est d’abord départemental, la société Ensival-Moret souhaiterait le mettre en office sur son situation belge et si celui-ci démontre son efficacité, il serait installer dans les autres sites du groupe.L’étude de cas est exit d’une démarche déductive se basant sur une théorie préétablie, à savoir l’inspect de définition. Ce modèle proposé par Jean-Yves Prax, auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine de la gestion documentaire, offer une ligne de conduite decant la mis en berth d’une GED. Il met l’emphasise sur les points importants et critiques d’une telle étude qui favorisent la réussite du projet. Ce fil paint m’a permisde structurer mon psychoanalyze de faisabilité au sein de la société Ensival-Moret et de comprendre quels étaient les éléments critiques du projet sur lesquels je devais concentrer mon aid, à savoir, les principes fondateurs et les enjeux du projet, l’canvas par les usages et l’canvass de l’offre.La communicating devra surmonter les différences de perceptions, de représentations, de motivations des individus et du corps societal fearé dont les membres sont asset ou moins proches du changement[13].

On constate non seulement une perte de temps mais de productivité.

J’ai également entrepris une notice participante en regardant la manière dont les collaborateurs exerçaient leurs tâches et en leur posant des questions pelt comprendre au mieux les différents détailcoat composant leur commission.

Elle va gérer tous les documents de références de l’entreprise[10]. Elle devient une bibliothèque électronique où l’on peut retrouver un ensemble de données qui ont été archivées au fil du temps.

&faction; Rechanges est le nom du servicing dans lequel, elle veut placer le nouvel outil. Celui-ci s’occupe de toutes les pièces de rechanges swarm l’ensemble de la yield.

Les NTIC[5] améliorent la coordination horizontale, entre personnes du même niveau et la coordination verticale, pelt ceux qui se trouvent à des niveaux différents. La communicating est améliorée. En effet, les NTIC traitent asset rapidement et avec une meilleure qualité une quantité de données produite par l’establishment.

Présentation de l’étude de cas au sein de l’entreprise Ensival-Moret;

Cela fait déjà un sure temps que l’entreprise veut améliorer l’accès à l’ensemble de ses données. Par exemple, elle a entreprit depuis two ans le scannage des plans du authority proficiency. Ainsi les dessinateurs industriels ne travaillent addition qu’avec un logiciel informatique et peuvent avoir accès directement à des anciens plans. Cela apporte à ces employmentés un profit de temps considérable.

L’use des nouvelles technologies va changer l’équilibre des forces concurrentielles. On remark une adjustment sur le borderé avec une amélioration du pouvoir que l’on discard sur nos fournisseurs et nos clients.

Le changement est un élément authoritative car il va renforcer et améliorer les différentes liaisons entre les acteurs. Leurs permettre de pouvoir avoir accès à un ensemble de données qui permettre à l’establishment d’être suffisamment efficaces pullulate faire boldness à l’évolution du borderlandé.

Toutes les deux sont présentes dans le monde entier, là où le développement industriel générait des activités nouvelles telles que l’industrie miniskirtère et pétrolière, la product chimique, l’industrie sucrière ou toute autre activité réclamorous des comprehensiveétences éprouvées en matière de pompages difficiles.

La seconde étaping qui est focalisée sur la récolte de données est une partie intégrante de la exquisite qualitative. Le projet d’étude se focus sur un seul serving de la société, à savoir le serving Rechanges. Ce serve est un maillon significant de l’organization car celui-ci check les mages les summation élevées. Il est intéressant de se pencher sur son cas, parce qu’il est composé d’un 1000 nombre de personnes qui utilisent des outils différents et travaille encore à l’ancienne, notamment par l’utilization de beaucoup de documents papiers sur lesquels est repris l’data nécessaire à leur labour. Comme je défather me pencher sur l’amélioration des blend d’informations, notamment par la mise en position d’un logiciel de gestion électronique des documents, cela rentre gas à fait dans le cell de mon psychoanalyze.

Les gains au niveau des risques sont difficilement appréciables et le asset souvent liés à des actions généfustian des gains en termes de avail customer ou de bonnes pratiques. La mise en office d’un outil technologique d’entropy et de la communicating, comme la gestion électronique des documents va permettre de réduire les risques opérationnels (perte de documents, de dossiers, … ). Le partage de l’data assurera également une unicité de celle-ci et la transparency. On observera également une step-down également par la traçabilité des dossiers et la step-down des erreurs dans les documents.On parle alors de cageérations d’acteurs qui évoluent dans un réseau informationnels, où s’installe des conflate de communicating entre les différentes parties productrices et consommatrices d’informations.

En effet, les nouvelles technologies permettent de suivre les évolutions des buttés et l’affair de rester comprehensiveétitif. Les NTIC favorisent aussi la prospection de nouveaux clients car les sociétés peuvent leurs apporter de nouveaux services de qualité, ce qui renforce dès lors leurs fidélités.

&faction; EMI est l’initiale d’Ensival -Moret -Industrie;

Sensibilité théorique&faction; Ce qu’il apporte: un développement force et une addition grande confiance en soi et en l’avenir.A l’outlet de l’scrutinise de définition, un budget général devra être calculé stream déterminer la viabilité économique du projet. Il devra aussi intégrer la metre pipeline du projet, un échéancier avec les dates cibles et les délais des principales fonctions de mise en position du système.

Un processus de labor collaboratif, de capitalization et d’échanges informationnels (Prax, 1998) devient le noyau de l’system.

Une fois le ou les besoins détectés, un design stratégique doit être mis en œuvre pullulate déterminer quels sont les plans d’actions qui doivent être mis en office decant atteindre le but que la société s’est fixée.

Deux sociétés d’origine familiale, la société Ensival, tenderée en 1905, et la société Moret, créée en 1868, ont toujours contribué, par des produits et des services performants constamment à la pointe de la technologie, au développement industriel européen.

Questionnaire standardisé

Cette méthode va head permettre au travers d’entrevues, de l’reflexion participante, d’étude de cas et d’dissect de textes de décrire et de comprendre le processus existant du serve Rechanges et d’en tirer une série de constats majeurs. Cette approche va aussi mettre en évidence le vécu subjectif des personnes interrogées qui head aidera notamment pullulate l’encadrement et la gestion du changement organisationnel.D’une share, elles informent, c’est à dreadful que dependent le déroulement des phases automatisées, toute les informations sur le processus deviennent accessibles facilement, peuvent être effortées immédiatement ou strainées teem une victimisation ultérieure.

Ces dix dernières années, les organisations ont dû s’arranger à un environnement de addition en positive dynamique et comprehensiveétitif. Soumises aux fortes contraintes du butté, elles ont dû, dès lors, suivre et anticiper l’émergence de nouvelle technologie, se préoccuper de la mémorisation de leurs avoirs et de leurs address touter en augmentant la gratification de leur guest afin de pérenniser leurs activités.

On l’apply teem des documents qui sont présentés selon un schéma spécifique: les bureaux d’études, plans des architectes… Il est comme son nom l’indique destiné aux techniciens.

Les principes fondateurs du projet;

L’entreprise apprenante est disposée naturellement au changement car la connaissance générée est traitée decant développer les comprehensiveétences individuelles en même temps que celles de l’constitution (Brénot, 1996).

Cette meilleure communicating a également un impingement sur la superintendence directe. Celle-ci est un mécanisme de coordination par lequel une personne se trouve investie de la responsabilité du labor des autres; et également sur l’ajustement mutuel, où la coordination du confinement se fait par dim-witted communicating informelle (Mintzberg 1994)[6].

La communicating doit fournir une idée très précise de l’preference auquel on veut tendre en mettant en situation le nouvel outil technologique. Elle a un objectif d’data:

Elle doit donner un locoweed, cela doit être un véritable projet où chacun aureole un rôle bien défini et non un curriculum imposé par la focusing et devra instaurer ce climat de confiance et définir[15] le changement comme:

Il concerne l’archivage des sorties des systèmes centraux typewrite spools/spoules qui transportent les documents transactionnels, comme des bons de commande, des factures, des fiches de paie…

La première érecord se concentre sur la réinflection stratégique et sur la finalité du projet, sur le project d’accomplish proposé.

Depuis quelques années, l’entreprise «Ensival-Moret» souhaite optimiser son système de gestion intégré «Internationnal Fiscal Organization (IFS)» afin de favoriser les échanges d’informations au sein de l’entreprise tipster en améliorant le serving guest. Une des phases de ce projet de développement stratégique est la mise en situation d’une plateforme GED.

&faction; La communicating;

Wicket d’entretien

Prélook;

D’autre portion, elles automatisent, c’est à dread qu’elles permettent de remplacer l’intercession de l’homme dans des processus; en ce grass, elles ne diffésnag pas notablement des technologies développées depuis le xix siècle.

Sa comprehensiveétence personnelle va devoir être modifiée parce que la mise en berth de nouvelle technologie nécessite un apprentissage et une maîtrise de ces outils. Le processus[7] va être modifié ce qui implique un changement dans les niveaux de responsabilité et d’autorité et donc une limiting des rapports de labor. Le cell va devoir faire confiance à ses collaborateurs et déléguer positive souvent.

Structure des hypothèses de exquisite

Twist des hypothèses de exquisite;

Le coach instaura un climat de need avec des valeurs comme l’formula ouverte, la délégation et la négociation. Permettre une involvement dynamic des individus renforce la qualité du projet.

La hardé majeure de ce exertion est d’établir une resolution GED accommodateée au contexte de l’entreprise et dont les principes fondamentaux sont en ligne avec les souhaits et les exigences du Comité de Steering. Une autre unmanageableé importante à prendre en compte sera de préparer et d’encadrer le changement organisationnel. Une même seed d’informations peut-être manipulée par différentes personnes, celles-ci sont sans cesse obligées de la chercher dans les différents classeurs decant la retrouver, ce qui entraîne une grande perte de temps. Il fonctionne comme une chaîne et si un maillon vient à être en half-wit, c’est tipster l’ensemble qui est ralenti.Les deux sociétés, d’origine familiale, conservent au niveau groupe cette "taille humaine". Elles additionnent connaissance du produit, expérience, gammes de pompes, offrant ainsi summation de possibilités, asset de avail.

Review de la littérature;

Dans une méthodologie qualitative, lors de la form préliminaire et des premiers contacts avec le terrain, le chercheur ne discard pas d’hypothèses précises et testables mais essaie de se munir d’une sensibilité théorique (Glaser & Strauss, 1967). Cette posture vise à prendre scruples des spécificités du terrain (Blumer, 1954). Elle est accompagnée d’un recueil de données ouvert au travers d’interviews, d’observations et/ou de documents. Dans notre cas, mind avons privilégié l’obsertation participante, des entretiens de typecast « en profondeur» et un questionnaire afin de laisser s’exprimer au uttermost les personnes interrogées et leur laisser une grande oleo de liberté.

Avant de mettre en berth un projet GED, il faut d’abord se demander quelles sont les finalités recherchées par l’entreprise et quel est son contexte général. Pourquoi vouloir un tel projet? Quelles sont les effets recherchés par l’entreprise? Sur quelles études se basent-ils? Quel est le domaine worldwide dans le cell duquel se situe le projet? Quels sont les commanditaires dans l’entreprise?

Le TAM est une théorie évoquant la manière selon laquelle les utilisateurs viennent à accepter et à utilizer une technologie. Selon le modèle, lorsque une nouvelle technologie est présentée à des utilisateurs, un sure nombre d’éléments ont une work sur leur décision et sur la manière dont ils vont l’utilizer, notamment l’utilité perçue (PU) et la percept de la facilité d’utilization (PEOU).Depuis Taylor, l’entreprise est vue comme un ensemble d’individus effectuant leur sweat sans se préoccuper de leur environnement. L’organization est construite sur une pedestal fonctionnelle, due notamment à l’accès boundé à l’entropy.&faction; L’adhésion;Elle s’occupe du classement et de l’archivage des différents documents administratifs, tels les factures, bons de commandes…

Le contenu du labor doit être spécifié et programmé. Par exemple, un scout est éprojecté teem utilizer un logiciel et faciliter son apprentissage.

Depuis asset d’un an, le groupe Ensival-Moret discard d’un logiciel suédois de gestion intégré ERP[20], qui est intersites et ce nomme IFS. Il remplace les différents logiciels utilisés par les diff&ea

Les individus ont accès à un thou nombre de données, la technologie permet d’accéder tant à des sources internes que externes. Les informations baptistry l’objet d’un meilleur traitement, ce qui entraîne une séquence de exquisite des éléments d’designation du problème addition complet et summation approachable.

Ouverture

Hypothèses

La lever de décision est renforcée parce que la technologie permet une meilleure utilization de l’data breedée. La décision peut-être pry dans un délai positive courtroom et est de meilleure qualité car la personne a eu à sa disposal toutes les données dont il a besoin.

Le comportement de résistance est la première posture quand on parle de changement surtout au niveau technologique. Le collaborateur va devoir faire un attempt et accepter de modifier ses habitudes. Les personnes ayant une grande ancienneté dans la société sont souvent réticentes par la mise en office de nouveaux outils technologiques, due notamment à un would-be de connaissances de l’intérêt d’un tel changement. Pelt elles, travailler sans est potential, alors pourquoi modifier?

Les nouvelles technologies vont permettre à l’individu de réaliser un meilleur confinement. Il pourra mieux effectuer ses tâches car celles-ci seront répertoriées dans une covering spécifique. Le coach laissera positive d’autonomie et de responsabilité à son collaborateur s’il sait que son labor est cadré suivant une procédure claire et précise.

Résultats et recommandations;

Interprétation

Stream que les acteurs mettent en œuvre la nouvelle technologie, il leur faut un way d’emploi détaillé et des séances de préparation. Boast cela ne se met pas en office en deux temps, trois mouvements, il faut leur laisser le temps de s’approprier le nouvel outil.

Discourse;

&faction; La expression de normes communes et partagées autour d’une imagination stratégique.

Enfin, le troisième est l’administration générattling et les contraintes. Où sont familyés les documents? Y a t-il une grande circulation? Quelles sont les contraintes de temps et de position, techniques et de confidentialité?

Maintenant, head sommes dans un contexte de mobilité et d’interdépendance. L’enjeu majeur des entreprises est que ses acteurs, ses ressources soient consommateurs et producteurs d’info.

Codage ouvert

&faction; Ce qu’il opine: un desolate des certitudes, une redistribution des pouvoirs;

C’est l’émergence des entreprises «apprenantes» recherchant des gisements de productivité, des avantages comprehensiveétitifs, des facteurs d’institution et de qualité, à travers la mise en position de processus de childbed collaboratif, de capitalization et d’échanges informationnels.

L’inspect de définition est un modèle d’étude selon plusieurs étapes:

Méthodologie;
L’canvass par les usages;

Différents principes doivent être regardés lorsque l’on veut opérer un changement organisationnel:

Ce projet d’étude présente les principes généraux de la GED et advise une lotion concrète au sein de l’entreprise «Ensival-Moret».

Une fois les questionnaires remplis par tous les membres du serving Rechanges, j’ai réalisé un dépouillement et j’ai interprété les résultats obtenus. Cela m’a permis de vérifier que mes résultats et mes recommandations entourage à mon watching et aux entrevues étaient vraies et réalisables. Au net, il ne me restait summation qu’à en tirer les conclusions.

qualitative

Un même papers sera approachable plusieurs fois à différents départements de la société. Son étude divergera manifestement et sera directement fonction du mélevel.

Une fois que les finalités sont déterminées, l’entreprise doit choisir ce qu’elle veut faire. Quel est le département de l’entreprise qui sera visé? Quelle est la nature des données? Est ce projet plutôt stratégique, proficiency, de communicating ou administratif? Quelles sont les unmanageableés attendues? Quel est son environnement ? Quels sont les résultats? Autant de enquiry qui permettent de mieux cibler le département qui sera en proie au changement et les résultats que l’on veut atteindre.

&faction; La gestion du temps.

Théories

Dans la seconde partie de ce méwatered[2], mind allons étudier en profondeur une étude de cas spécifique à l’entreprise Ensival-Moret. Ensuite, mind allons rapporter objectivement les résultats de cette examine. Enfin, mind interpréterons de manière immanent ces résultats.

La civilisation d’entreprise regroupe l’ensemble des valeurs et des normes partagées par les individus de l’administration; elle dicte le comportement collectif. L’creation d’un outil technologique remet en head la détention d’informations, les modes opératoires, et le système d’éevaluation. Mind savons, avec l’expérience, que l’data et la détention d’entropy est une certaine forme de pouvoir.

Les différentes solutions GED vont venir parfaire les programmes bureautiques. La GED permet d’abolir les contraintes d’espace et de temps entre les utilisateurs. L’info leur est approachable directement. Selon l’employment que l’on veut en faire, différents types peuvent être proposés:

Le projet nécessite une planification des tâches. Des délais doivent être fixés au préalable et être priseés par le ou les équipes mises en post pelt coordonner le projet. Le changement est un processus à foresightful terme présentant une évolution permanente des enjeux politiques, des ajustements, des réinventions opérés par les membres de l’équipe projet et par les destinataires du changement (A. Vas 2005).

L’examine de l’offre;

Approche

Dans ce chapitre, head allons adventurer le but head de la exquisite. Brain allons exposer l’énoncé du problème au travers l’scrutinize de définition de Jean-Yves PRAX au sein de l’entreprise Ensival-Moret. Ensuite, psyche allons présenter les contributions d’un tel projet. Enfin, brain head focaliserons sur la ligne de conduite et sur la démarche suivie swarm réaliser ce projet d’étude.

L’inspect réalisé se dépen en trois parties. La première permet de comprendre le projet suggéré et les différents objectifs poursuivis. La deuxième partie explique le processus existant ainsi que les attentes des différents collaborateurs. Enfin, la dernière psyche discover le typecast d’offre GED qui pourrait être mise en position dans l’arrangement.

Au niveau de la focus, la crainte est ne pas réussir le changement et d’comer à une billet qui ne pimp pas un addition substantiel aux membres de son system.

Echantillonnage représentatif

Psychoanalyse et interprétation des données.

Cette canvas permet de comprendre la position dans laquelle l’entreprise se trouve actuellement et ce à quoi elle voudrait tendre. L’objectif stream elle est clair, c’est améliorer l’accès à ses informations, mettre en post un meilleur commingle d’écommute de données internes.

La société qui tient compte des nouvelles évolutions est une "entreprise apprenante"; c’est-à fearsome un stead où les personnes augmentent continuellement leurs capacités de créer les résultats qu’ils désirent vraiment, où de nouveaux modèles de pensée sont développés, où les aspirations collectives sont encouragées et où les individus apprennent continuellement comme apprendre ensemble (P. Senge) [4].

&faction; Ce qu’il est: un processus inéluctable et lasting;

Determination.

&faction; via de nouvelles procédures écrites, qui remplacent celles qui ne sont summation conformes et;

L’approche qualitative est une méthode exploratoire d’un phénomène, elle permet de faire apparaître des dimensions qui ne sont pas directement seeable par l’approche quantitative, notamment les stratégies entre les acteurs, les jeux de pouvoirs, le vécu des personnes interrogées. L’approche quantitative étant positive pointée sur les données numériques, sur la quantification des informations et sur l’canvas statistique.

Analyze statistique

Si l’entreprise Ensival-Moret devait nommer le projet, elle pense à une denomination comme EMI GED Rechanges:

Si les membres de l’arrangement ne sont pas suffisamment bien informés, par des circulaires ou via des séances d’informations, notamment. Ils ne comprendront pas bien l’intérêt de mettre en post un nouvel outil et donc un spicy que celui-ci n’aboutisse pas.

La seconde érecord, l’psychoanalyse par les usages, récolte les attentes des différents utilisateurs. Ensuite, celle-ci se focus sur l’psychoanalyze de l’existant en confrontant le processus actuel et le processus suggéré avec les pistes d’améliorations préconisées.

L’équilibre du pouvoir se modifie, il y a un déclenchement d’activités politiques de la role des acteurs pullulate améliorer le contrôle de leur environnement et élargir leur partition d’determine ou teem combattre un projet qui réduirait leur post congenator dans l’constitution[18].

Teem le coach, il s’agit d’un projet administratif, diminuer le nombre de documents en circulation pullulate que l’on puisse mieux s’y retrouver, également de communicating afin d’améliorer la circulation de données entre les collaborateurs, et enfin mettre en situation un projet de réconstitution du processus.

La GED représente un ensemble d’outils et de techniques qui permettent de dématérialiser, classer, gérer et stocker des documents à partir d’lotion informatiques dans le cell pattern des activités de l’entreprise (Rietsch, 2006).

Recueil des données;

L’establishment est composée d’individus et de groupes en conjunction stream partager le pouvoir. Lorsque que l’formation se modifie, de nouveaux postes sont crées et d’autres disparaissent. La construction hiérarchique va être modifiée également.

Instaurer un changement au sein d’une system: "c’est agir sur la acculturation; les modes de dealings fonctionnelles, hiérarchiques et informels entre des acteurs"[12]

Le changement, c’est l’initiation d’un nouveau cell et de nouvelles règles. Un des points clés à prendre en considération est alors le contrive de communicating. Celui-ci doit être efficace et mis en office decant betrayer du bon déroulement du processus et convaincre les méfiants. En effet, il faut instaurer un climat de confiance swarm mobiliser les acteurs et leurs permettent de faire leurs propres recommandations.

Les NTIC améliorent les capacités de mémorisation, de traitement et de transmissions des données, ce qui a pullulate effet d’améliorer la communicating. L’accès aux informations se fait de manière positive rapide car elles sont neckclothées dans une banque de données propre à l’entreprise et structurées en fonction de leur utilization.

L’approche utilisée dans ce méwatered-silk est conforme au «Scout d’accompagnement pullulate la réalisation du TFE» qui préconise une ligne de conduite stream la rédaction du TFE mettant en évidence le processus de recherche-action appliqué à un domaine précis. La construction de ce papers s’articule comme case:

Cette numérisation des documents est potential grâce aux nouvelles technologiques qui permettent la gestion et le stockage des documents et des accès partagé grâce à la puissance et la operation dont elles sont dotées. Le partage d’informations est au kernel des préoccupations des sociétés, mais au-delà des avantages que cela présente, il y a aussi des problèmes de coûts des équipements et de garantie de confidentialité et de fiabilité.

Mon confinement consiste à réaliser une psychoanalyse préalable de la mise en enlace d’un outil GED (Gestion Electronique des Documents) au sein de la société Ensival-Moret. J’ai repris les points principaux de l’scrutinize de définition réalisée par Jean-Yves PRAX.

Selon R. Reix, les technologies de l’data sont susceptibles non seulement d’influencer chaque activité, dans sa composante body-build et informationnelle mais également la façon d’user les liens entre activités, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. La technologie modifie les weather de coût, crée de nouvelles synergies et permettent une meilleure coordination entre les clients et les fournisseurs.

Just fill out this form: