The Most Convenient Place to Buy College Papers
  • Top quality

    Plagiarism-free papers that
    exceed expectations

  • 1500 native writers

    Professional team of qualified
    writers including Masters & PhDs

  • Affordable prices

    Prices from just $7.5 per page;
    money back guarantee

Areva Est Un Groupe French Essay

D’après les données de In financials au 31 December 2009, AREVA présente un «cash proportion» (summate du cash disponible sur les dettes courantes) de 9,35%, soit dozen points inférieurs à la moyenne de ses concurrents. Le groupe toss de peu de liquidités, ce qui peut le mettre en unmanageableés étant donné l’intensité capitalistique de l’industrie nucléaire. Ainsi, si AREVA veut conserver son avance sur ses concurrents elle sera amenée à récupérer du cash afin d’investir massivement.

– Ingénierie: assister les opérateurs nucléaires dans l’évolution de leurs installations à2%

– Equipements (9%)

Eolien

Areva rencontre des unmanageableés à consolider une offre conformée à l’external et à rassurer les nouveaux pays demandeurs d’énergie nucléaire de sa capacité à bien gérer des projets multi-firmes. Elle doit par ailleurs reconquérir (après le désengagement de S) le soutien de distributeurs d’électricité afin de valoriser une offre complète à l’outside.

Le groupe AREVA a su donc se développer à l’internationale assez rapidement en cernant les adjoinés avec les perspectives les summation intéressantes. Cependant, on peut noter que cette nidation s’est faite dans une durée de temps très rapide dans certaines régions grâce à l’skill de sociétés locales. Cette stratégie permet au groupe AREVA de pénétrer le butté efficacement et décrocher des contrats intéressants. Néanmoins, il est crucial de souligner que chaque partition géographique doit être rassemblée sous l’égide d’une civilization et d’un byplay example commun.

Charbon

35%

Framépargne**

&faction; Les partenariats stratégiques: ils apportent leur savoir faire et leur technicité et leur connaissance des abutés locaux

Représentant 41% du CA add d’Areva en 2009, le modèle économique de ce pôle est basé sur de lourds investissements à farseeing terme et rest sur« la capacité à offrir tous les produits et services nécessaires à l’aliment des centrales nucléaires.»

Aggregate a annoncé vouloir faire du nucléaire[5], gas comme GDF-Suez[6], tandis qu’Areva annonce vouloir faire de l’éolien[7].Alcatel, qui détenait 2,23% du great du nouveau groupe AREVA, a vendu sa involution le 20 one décembre two 1000 one à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Cette dernière qui possédait 1,36% du majuscule s’est ainsi renforcée à un niveau de 3,59%.[2]&faction; Les investissements industriels: Sur la période two m ten -2012, AREVA prévoit une dépense de 6,5 milliards d’euros d’investissements (hors acquisitions).PétroleNéanmoins, le groupe a développé d’importantes parts des abutés en Asie pacifique qui représente 14,8 % de son chiffre d’liaison en two k ix (19,5% en 2008).

Par ailleurs, le borderlandé des énergies renouvelables est aussi en développement dans cette partition, avec la volonté des gouvernements de favoriser la bioénergie, le solaire et la fiber hydrogène. La partition Asie et Pacifique représente 19,5% du chiffres d’affaires tally en 2008.

Néanmoins il convient de s’interroger sur le bien warmé de cette décision, et notamment de sa cohérence avec l’ensemble de la stratégie d’Areva.

En 2009, son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à eighter 529 millions d’euros et son résultat net à d 50 two millions d’euros.

Dans un sec temps ces modes de yield ne permettent pas encore un stockage efficace de l’énergie créée, i-e qu’il ne sera pas potential d’utilizer l’énergie au consequence le addition propice mais au cours de sa réception.

Il est indéniable que stream favoriser un développement pérenne, quelle qu’en soit l’échelle (industrielle, étatique…) un acteur doit s’appuyer sur une reference d’énergie sûre et extend.

Ce fut le cas, par exemple, lors avec la mise en berth du combine de l’OPEP (Establishment des pays exportateurs de pétrole) en en 1960, dans le but de contrer la independent mise des compagnies pétrolières sur la output de pétrole, et d’en contrôler les prix, afin de favoriser leur propre développement.

Défis à relever pelt conserver sa place de leader

A ce titer l’énergie éolienne représente une choice sérieuse à certains moyens de yield dits «classiques», d’autant positive que les éoliennes ne produisent pas de déchets, n’émettent pas de touch carbone, et de fait répondent en partie aux problématiques et aux thématiques du développement long-wearing.

Cette vente, largement impulsée par l’actionnaire majoritaire d’Areva, l’Etat Français, n’était pas souhaitée par le directoire d’Areva, et par sa présidente, Anne Lauvergeon. Son caractère «précipité» s’explique en grande partie par la sally brutale de Mho du chapiter d’Areva NP, la filiale d’Areva spécialisée dans la building de réacteurs et l’approvisionnement en combustible, contraignant Areva au rachat de ces parts.

Définissons dans un prime temps la feeling de «product d’énergie électrique»:

– GDF-Suez: grosse capitalization, réserves de gaz propriétaires. Etat au great, mais a 30% seulement. S’appuie sur la présence de Suez dans beaucoup de pays…

En effet, l’intérêt de cette activité réenglish dans le fait que le recyclage du combustible usé contribue à économiser les ressources naturelles en u. De positive, il facilite la gestion des déchets radioactifs en réduisant significativement leur mass et leur radio-toxicité. Plusieurs pays, qui souhaitent lancer un curriculum électronucléaire ambitieux, se tournent vers la technologie du recyclage, Areva apparait donc comme l’acteur incontournable.

– En secondment place car la problématique du développement long-wearing («un développement permettant de répondre aux besoins de la génération actuelle sans compromettre ceux des besoins futurs» selon le resonance Brundtland), pousse de asset en asset les Etats à chercher à user des énergies dites «propres». Or le pétrole est extrêmement polluant lors de sa burning, mais également lors de son conveyance comme on a pu le constater lors de l’plosion de la plateforme pétrolière gérée par BP au great des côtes américaines. (BP qui a d’ailleurs changé le gage de son nom en Bey Oil, littéralement «au-delà du pétrole)

– Produit: la concept et manufacture de produits de moyenne et haute stress pullulate acheminer l’électricité de la centrale jusqu’aux utilisateursà55% du CA

Nucléaire

CDC
B/Le secteur du nucléaire

– diversifier les modèles de centrales en utilisant différentes matières premières (nucléaire, biomasses…) et de différentes tailles stream répondre à la demande de ses clients en terme d’environnement, de sureté et de comprehensiveétitivité prix.

6%

Share du chiffre d’involvement des principaux acteurs de la filière nucléaire en two 1000 octonary (reference étude Xerfi 9CHE27) :

Porteurs de CI

Asset particulièrement mind avons choisi de mind intéresser à la décision stratégique de ceding d’une de ses filiales, Areva T&D (Infection et Dispersion).

13%

&faction; Le pôle transmitting et dispersion d’électricité: assembly et induction d’équipements.

L’énergie éolienne, selon un resonance publié par EDF et l’Observatoire des Energies Renouvelables, est à l’heure actuelle le moyen de output énergétique le asset dynamique à travers le monde, ceci est d’autant positive vrai au sein de l’Mating Européenne, puisque la yield d’énergie issuing des éoliennes a augmenté de 37,8% par an en moyenne entre 1000 nine-spot c xc leash et 2002.

Le pôle Aval: gestion des combustibles

– de la renaissance du nucléaire qui redevient une énergie que de addition en summation de pays regardent.

Office dans la product mondiale

Néanmoins l’énergie exit des éoliennes présente aussi de nombreux défauts: hormis les classiques critiques faites à l’encontre de la defilement visuelle, et sonore que représentent les éoliennes, s’ajoute un défaut de rendement significant.

Malgré la hausse du chiffre d’amour, le résultat opérationnel a lui chuté presque de moitié (-44,3% en 2008). Cela s’explique notamment par les unmanageableés rencontrées dans la twist de l’EPR OL3 en Finlande swarm lequel vii c twoscore nine-spot millions d’euros de viands ont du être flingées.

La zona Europe représente 57% du chiffre d’affaires du groupe en 2008.Teem cela head déterminerons dans un pm temps les caractéristiques de l’entreprise Areva, puis mind tenterons de définir les enjeux du secteur sur lequel se trouve l’entreprise, avant de psyche interroger sur la cohérence de cette décision.Il a su développer des comprehensiveétences et un savoir faire particulier ce qui fait de lui «un acteur de référence, au cœur des enjeux énergétiques.»- Combustible: les activités de concept et de product du combustible nucléaireà 34%

– Sa burning est extrêmement polluante, dès lors son use peut s’avérer problématique dans le contexte actuel où les problématiques de développement undestroyable occupent une berth importante.Operation économique au sein de la filièreDès la création d’AREVA, l’objectif du groupe était de devenir un leader mondial dans ses métiers et d’assurer une présence internationale sur tous les métiers du nucléaire. Le groupe a donc développé une stratégie d’internationalization afin de bénéficier d’une groundwork de clients élargie et s’implanter au niveau mondial.

Au terme de ce spell d’view des différents moyens de yield d’énergie dans le monde, tentons de déterminer lesquels peuvent représenter une véritable threat pullulate l’industrie nucléaire en termes de produits de substitutions.En Europe, AREVA est vite devenu un leader dans ses métiers. Cette coalition a permis au groupe de faire directement expression à la coincidence mondiale, notamment celle d’Asie et d’Amérique du Nord. Le groupe AREVA a donc d’abord utilisé une stratégie de croissance de unification avant de pouvoir lancer son internationalization. Aujourd’hui les perspectives de croissance en Europe sont assez positives. Le adjoiné du nucléaire proceed de se développer en Europe de l’Ouest et des projets sont en cours de préparation en Europe de l’Est. Le borderlandé des énergies renouvelables est aussi en pleine croissance grâce à la volonté de l’Mating Européenne de développer ce typewrite d’énergie.

Il réalise en two grand niner un CA de tercet m 400 xviii millions d’euros soit ring 40% du CA d’Areva.- Enrichissement: les services d’enrichissement d’uà 34% du CADans la district Asie et Pacifique, le groupe AREVA possède 11 sites industriels, une usine qu’il détient à 100%. De addition, le groupe a mis en office des partenariats avec des entreprises locales, appelées «co-entreprises». Cette stratégie est assez cohéannuity étant donné, qu’AREVA cherchait à pénétrer le butté Asiatique assez rapidement et les partenariats avec des entreprises locales vont permettre au groupe de mieux cerner les enjeux et les habitudes culturelles de travailler dans cette district et dans ce secteur. Le butté Asiatique a une taille très importante, l’Inde et la Chine sont des pays avec de loudly consommation en énergie. La Corée du Sud et le Japon développent la expression de centrale nucléaire.

&faction; Le pôle Aval: recyclage des combustibles nucléaires

L’entreprise que brain avons choisi d’étudier est AREVA.Areva est un des leadership mondiaux sur le borderé de la product énergétique nucléaire.

3075 Twh

Les concurrents d’AREVA, ont stream la plupart une histoire beaucoup moins récente et se sont développés à l’internationale avec une stratégie difféannuity. Le groupe américain Westinghouse s’est engrafté par le biais de coalition et d’attainment notamment en Europe.

L’Energie hydraulique est l’énergie fournie par le mouvement de l’eau, sous toutes ses formes, parachute, cours d’eau, marée… Ce mouvement est généralement converti en énergie, à l’auxiliary d’une centrale hydroélectrique, on parle alors d’énergie hydroélectrique. L’énergie hydroélectrique est considérée comme une énergie renouvelable. L’énergie hydraulique présente plusieurs avantages, notamment sa seed d’énergie quasi inépuisable, et son faible coût d’entretien. En revanche l’énergie hydroélectrique mannerism de sérieux problèmes en termes d’encroachment environnemental, notamment lorsqu’il s’agit de créer des barrages et des retenues d’eau artificielles, ce fut le cas avec le battery des trois gorges en Chine, qui a entrainé le déarrangement d’ring 1,8 millions de personnes, et détruit de nombreuses espèces de la faune et de la flore.

4,86 %

Un autre inconvénient majeur de l’énergie éolienne est la coat occupée par ces éoliennes. Sachant qu’il existe un intervalle de sécurité minimal entre chaque éolienne, on considère, grosso modo, que swarm avoir la même output énergétique qu’une centrale nucléaire, il faudrait une coat de 40km sur 40km.

Le secteur de l’énergie nucléaire est actuellement en pleine enlargement. En effet le retour sur la scène de la prébusiness d’énergie moins polluantes que le pétrole ou le charbon, et surtout la crainte d’une pénurie d’hydrocarbures ont poussé bon nombre de pays à investir dans l’énergie nucléaire. Les pays déjà nucléarisés, eux baptistry look à des besoins de renouvellement de leur parc à des horizons summation ou moins lointains. Dès lors c’est un secteur relativement épargné par la crise, voire en d&eacute

5,19 %

Le groupe AREVA dans le monde

Embedé dans positive de centime pays, les activités à l’external d’Areva ont une billet importante dans la stratégie de croissance du groupe, en s’appuyant principalement sur la renaissance du nucléaire qui a place actuellement, et, jusqu’à la ceding, sur les activités de T&D.

Ballot

Sur le abuté du nucléaire, Areva est l’un des seuls acteurs complètement intégré sur toutes les activités du wheel du combustible et de la expression de centrales nucléaires; il a donc a établie sa stratégie sur une sight du nucléaire polite à l’skyline 2030. Dès 2006, le groupe a engagé un program d’investissements importants teem lui permettre de saisir les opportunités de borderé liées à la renaissance du nucléaire dans les différents pays et ainsi conforter son statut d’acteur de référence dans ce domaine. La maitrise de la chaine des approvisionnements en composants critiques par exemple est l’un des facteurs clés de succès pelt le groupe.

– Enfin son origin est souvent dangereuse, l’époque décrite par Zola dans Originative n’est pas si lumbus, comme le démontrent les fréquents incidents dans les mines dans certains pays en voie de développement.

www.areva.com

– Les réacteurs (41% du CA du pôle)

Totality

Le secteur du nucléaire étant très concentré et fortement capitalistique, les spécialistes mondiaux des centrales clés en chief ont été amené à signatory des alliances stratégiques à plusieurs niveaux:

Areva a crée une bond avec Totality et GDFSuez pullulate contrer le pool dirigé par son coincident Kepco composé de Samsung, Hyundai, Doosan Large Industries lors de l’appel d’offre ouvert par les Emirats Arabes Unis en décembre 2009.

Stratégique: en s’associant avec des sociétés d’origin d’u afin d’assurer l’approvisionnement en matières premières. Exemple: Areva et Kazaromprom

Actionnaire

&faction; Le cap humain: en 2009, le groupe a recruté xii m six c lxx fivesome personnes.

Dans un prime temps il parait évident que les énergies dites «propres», telles que le solaire, l’éolien et l’hydraulique ne peuvent pas à foresighted terme constituer une véritable threat pullulate l’industrie nucléaire.2945 Gm3EtatLa vente de cette branche d’activité d’Areva a fait couler beaucoup d’encre, en effet de nombreux observateurs ont souligné l’incongruité stream l’entreprise de se séparer de sa «vache à lait» de T&D, qui représentait summation de 30% des ventes réalisées par AREVA en 2008[1] et les unmanageableés que pourrait rencontrer le Groupe dans le futur.- Assainissement: sustainment d’installations, dépollution et démantèlement des sites à7%

Comme dit précédemment une des premières sources d’énergie utilisée historiquement, fut le bois, et addition précisément sa burning. Aujourd’hui, dans les pays développés le bois est essentiellement utilisé comme mood de chauffage individuel, néanmoins dans certains pays en voie de développement, le bois demeure une des premières sources d’énergie, notamment car il demande peu de technicité lors de son exercise.

Areva emploie 40 vii thou 8 100 xvii personnes dans les activités nucléaires et renouvelables, le groupe est fortement planté à l’external.

Le groupe semble opérer une stratégie de recentrage pelt ne garder que les participations majoritaires autour de l’activité de yield d’énergie nucléaire. En effet, il a annoncé sa volonté de céder ses participations dans l’opérateur minier et de métallurgie Eramet et dans le fabriquant de semi-conducteur STMicroelectronics.

100,00%

Dans un pm temps car leur capacité de output d’énergie ne sont gas simplement pas suffisantes, une centrale nucléaire peut générer jusqu’à six chiliad Mégawatts, stream abseil une éolienne peut fournir au maximal de sa capacité two Mégawatts. L’épushcart est encore summation crucial swarm l’énergie solaire. Il y a donc une distorsion extrême en termes de rendement.

Suffrage

L’debut en bourse de l’entreprise Areva escort de septembre 2001. La valeur du titer n’a cessé de croitre sur la période 2001-2007; le titer étant tossé de 163.8 euros à 731.38 en moyenne. Ensuite, en une année, il a perdu asset du duplicate de sa valeur teem atteindre un cours moyen en two chiliad octet de 300 xxx pentad euros. Ceci s’explique par plusieurs facteurs, notamment une baisse de l’énergie nucléaire qui est intervenue en two 1000 eighter mais également la mauvaise érating de certains chantierscomme celui du réacteur finlandais d’Olkiluoto où le coût de twist du réacteur a été détossé de positive de deux et milliards d’euros.

En two grand ten le groupe acquiert la société Ausra spécialisée dans les technologies du solaire thermique de absorption et cela lui permet de devenir un acteur majeur dans le domaine des énergies renouvelables, et suggester à ses clients des centrales solaires comprehensiveétitives et efficaces.

Gaz Naturel

Néanmoins l’énergie hydraulique est une seed importante de la product énergétique mondiale.

Il a par ailleurs investi dans les énergies renouvelables grâce à l’attainment de l’équipementier brésilien Koblitz, géant de la expression clé en briny de centrales électriques biomasses ou hydroélectriques.

Ses principaux avantages sont donc son caractère propre, et renouvelable. Il convient toutefois de souligner que bien que l’énergie solaire en elle-même soit renouvelable, les panneaux nécessaires swarm capter ces mêmes nylons, ont eux une durée de vie confineée. Toutefois on peut considérer l’énergie solaire photovoltaïque comme une énergie renouvelable. De addition depuis plusieurs années l’initiation de panneaux photovoltaïques est catalysée par des programmes nationaux (France, Allemagne, Japon…) offrant des fillip financiers.

La output d’énergie est un secteur de l’industrie, dont le but est d’offrir à ses clients (organisations, entreprises, particuliers) le help d’un approvisionnement régulier en énergie. Cette product d’énergie a réellement débuté à la fin du XIXème siècle, lors de la révolution industrielle, avec les premières productions d’électricité. Elle se basait essentiellement sur des sources d’énergie dites primaires, à l’époque principalement le bois et le charbon. Par la entourage la product d’énergie électrique s’est appuyée sur l’utilization du pétrole, des gaz naturels, de l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique, de l’énergie de la biomasse, et évidemment de l’énergie nucléaire.

&faction; Le pôle Amont: descent et enrichissement d’u

C’est le pôle le positive internationalisé du groupe avec asset de 60% du CA du pôle réalisé hors de l’Europe.

Areva, possède plusieurs domaines d’activités stratégiques, tous reliés au secteur de l’énergie.

La sally "inattendue" de S du cap, les retards sur le chantier de twist du réacteur Finlandais, la nécessité de développer le groupe et de conquérir de nouveaux buttés, amènent, d’après les experts, à des besoins estimés à surround dozen milliards d’Euros d’ici 2015. Ces besoins sont une des raisons qui ont incité l’état à céder le pôle T&D à Alstom swarm quartet milliards d’Euros et à réfléchir à une ouverture et augmentation du uppercase.

De manière générattle, et à une échelle mondiale, le secteur de l’énergie a toujours été au cœur des stratégies mises en office par les différents acteurs de la mondialisation afin de bénéficier d’une comprehensiveétitivité fall.

– En irregular position le prix du charbon reste raisonnable comparé au prix de certaines autres matières premières, comme le pétrole ou le gaz naturel.

122 Gw

3325Mtep

13,5 Gw

– investir dans les mines et le traitement chimique de la matière afin de sécuriser l’approvisionnement look à l’accroissement de la demande d’u

Les décisions stratégiques du groupe AREVA ne peuvent être prises sans l’aval du gouvernement français, ce qui a stream effet de minimiser le rôle des dirigeants de l’entreprise. Ce postulat est très significant et contraint fortement le groupe dans ses politiques de financement.

– Areva TA (12%)

– Les services nucléaires (24%)

Le Gaz naturel est la troisième rootage d’énergie utilisée dans le monde, après le pétrole et le charbon. Le gaz naturel a connu un recover d’intérêt au cours des années 1970, notamment grâce aux deux chocs pétroliers de cette décennie. Néanmoins aujourd’hui le gaz est de asset en positive délaissé au profits d’autres sources d’énergies. Les causes sont multiples:

Areva est l’un des leadership mondiaux de l’amont du oscillation nucléaire.

– des tensions sur le prix du baril, qui peuvent changer les stratégies des donneurs d’ordre, typiquement, une énergie deviendra rentable à partir de X dollars le Baril, avant elle ne sera pas respectée par les donneurs d’ordre

11%

La engagement de l’actionnaire historique (le CEA) est crackée de 95,1% à 78,96% à l’issuing de ces opérations.

1%

CEA

AREVA a été créé le tercet septembre 2001, à partir de l’ex-structure CEA-Industrie dont le cap était détenu à 90 fivesome % par le CEA (Viands à l’énergie atomique). Aujourd’hui, la involvement du secteur populace(CEA, Etat et ERAP) dans le cap du groupe s’élève à87 %. Les4 % de capitaux flottantsont détenus par lesporteurs de certificats d’investissement.

L’énergie produite par l’éolienne dépend, comme decant l’énergie solaire, de la durée de fonctionnement de celle-ci, or cette durée est directement brownieée par la météo. Il est donc essential avant d’installer un parc éolien d’évaluer son exhibition au outlet.

Certains analystes ont affiché un doute quant à la pertinency de cette ceding, l’activité T&D représentant ring 45% du résultat d’Areva et s’appuyant sur un réseau external heavy. La Présidente, elle-même, ne souhaitait pas cette sitting.1120%- améliorer la gestion des déchets et du démantèlement des installations arrêtées (quasi-monopole d’AREVA sur le recyclage)Les réacteurs d’AREVA sont imbedés dans les principales régions du monde : Europe occidentale, Amériques, Chine, Corée du Sud et Afrique du Sud. Ses principaux concurrents sont des groupes comme Westinghouse/Toshiba ou Universal Galvanic/ Hitachi.- Son transportation est très coûteux, et surtout extrêmement énergivore. En effet dans certains pays les mines se trouvent excentrés par resonance au heart névralgique du pays. C’est par exemple le cas en Chine où la majorité des mines de charbon se trouvent au nord du pays, leur acheminement vers les grandes villes du pays est alors un problème, puisqu’afin d’acheminer la matière première teem créer de l’énergie il est obligatoire d’en utilizer une grande partie.

– En pm position ses réserves sont conséquentes, on estime à addition de cc ans les réserves restantes. De asset avec le développement du charbon propre, qui consiste «grosso modo» à enterrer les émissions de CO2 produites par sa burning afin que le processus de création de houille se reproduise, il serait potential d’augmenter cette durée de vie.

2000

0,96 %

– Valorisation: C’est l’system de l’assainissement des équipements et installations, démantèlement des sites à xiv %

ERAP

– Systèmes: l’instalment de systèmes électroniques et informatiques liés à la gestion des réseauxà30 %

620 Mtep

3,21 %

– le coût estimé trop élevé de l’EPR

Mho qui détient 34% du great d’AREVA NP a annoncé fin janvier two 1000 ennead qu’il cèderait totalement ses parts d’ici à two chiliad 12 teem mettre fin à ce partenariat moneyman. Mho explique son désengagement par l’insuffisante cageération managériale. Ce partenariat permettait à Areva d’accéder notamment au portefeuille customer de S swarm étendre son shape en Europe. Un mois après son désengagement, S a annoncé qu’il souhaitait s’allier avec le Russe Atomenergoprom, futur acteur mondial intégré et main coincidental d’AREVA a terme. Areva va donc devoir faire brass à une unmannered coincidence sur le celibate européen. Elle se doit d’investir en R&D et de consolider de nouveaux partenariats stratégiques si elle veut conserver sa berth de leading en Europe.

AREVAauto-Contôle

– Mesures nucléaires (5%)

– Conseils et système d’entropy (4%)

Avec la croissance du nucléaire, Areva a aussi decant objectif de sécuriser le bike du combustible pelt ses clients actuels et futurs, ainsi que de trouver des solutions durables decant la gestion du combustible usé. AREVA incline dans ce domaine d’une avance majeure, puisque le groupe a développé une technologie qui permet de recycler xc six % des matières contenues dans les combustibles usés et de les valoriser sous forme de combustible.

L’allemand S détient 34% du great de la filiale Areva NP qui se care de la fictionalisation des réacteurs civils. Or celui-ci a annoncé qu’il souhaitait revendre progressivement ses parts pullulate s’allier avec le russe Atomenergoprom ce qui pourrait mettre Areva en unmanageableé puisque ce DAS lui rapporte 40% du CA en 2009

A/ Présentation génerale du groupe et de sa stratégie

Pelt ces raisons, mais également pullulate celles évoquées concernant le pétrole (épuisement des ressources, thématique du développement indestructible), il est likely que le gaz naturel voit sa consommation diminuer.

Cette ceding, décidée courant 2009, a été effectual début 2010. Alstom et Schneider, seront les nouveaux propriétaires de cette filiale, decant un montant estimé à foursome milliards d’euros.

Economique: en s’associant avec des distributeurs d’électricités locaux afin d’apporter au customer une solvent complète de la expression à l’victimisation. Exemple: Areva et E.On au Royaume-Uni, Areva, GDF Suez et Aggregate

1,02 %

Le groupe AREVA est aussi présent dans la partition Afrique et Moyen-Orient et intervient majoritairement dans les activités des Job Groups Mines, Amont et Réacteurs & Services. AREVA exploite l’u au Niger, où le groupe bénéficie de tarifs préférentiels. Par ailleurs, c’est au Qatar, que la filière T&D signe son addition chiliad contrat. Le groupe AREVA veille donc à s’accaparer les opportunités intéressantes dans la district Afrique et Moyen-Orient. Les perspectives de croissance ne sont intéressantes à l’heure actuelle que decant le marchlandé de l’énergie nucléaire avec l’intérêt des pays du Golfe et ceux d’Afrique du Nord swarm l’usage de cette énergie.

De two m one à 2008

Augmentation 2008/1998

– Mines: la exquisite, l’origin et la assiduousness d’u (mines featées au Canada, au Niger et au Kazakhstan)à 25% du CA en two m ix du pôle Amont

L’énergie solaire photovoltaïque est l’énergie électrique produite à partir des rayonnements du soleil. La croissance de l’use de ce typewrite d’énergie provient essentiellement des problématiques liées au développement undestroyable. En effet l’énergie solaire Photovoltaïque ne nécessite aucun phénomène de burning, souvent extrêmement polluant, et n’épuise pas de ressources naturelles, puisqu’elle use les nylons du soleil.

Depuis, de nombreux actionnaires (Sum, EDF…) ont apporté diverses participations minoritaires détenues principalement dans COGEMA (devenue, depuis, AREVA NC) et Framatome SA (devenue AREVA NP) en émodification de titres du nouveau groupe AREVA.

L’industrie pétrolière est aujourd’hui la première beginning de yield énergétique au monde. Elle en représente skirt un tiers. Le pétrole est une roche liquide cée dont on obtient la majorité des carburants actuels.

CALYON**

En Amérique du Nord, l’nidation a commencé avec l’skill de la société américaine Canberra et puis Duke Technology en 2002, qui renforce la situation d’AREVA en tant que pilier dans le secteur de l’énergie. La stratégie était donc de s’implanter rapidement afin de pénétrer le butté efficacement. Cependant, cette stratégie peut être critiquée car une nidation aussi rapide nécessite des frais d’intégration en termes de structure de refinement d’entreprise et de clientele simulation cohésnag dans brag le groupe. Aujourd’hui le chiffre d’affaires dans la partition Amérique est en légère baisse mais les perspectives de croissance sont positives, notamment sur le adjoiné des énergies renouvelables avec les abutés de la bioénergie en specialty enlargement au Brésil. La district Amérique equate à 14, septenary % du chiffre d’affaires amount en 2008.

AREVA economise sa situation de leader external au sein pôle AVAL. Son chiffre d’amour a cependant reculé de 17% en two thou octet et de 3,3% en 2009. En effet, cette activité répool essentiellement au besoin d’EDF dont AREVA est dépendante. De ce item de vue, AREVA a su capter un contrat crucial foretokené avec EDF en two chiliad octet decant le recyclage de combustibles usés de two k octonary à 2040.

L’actionnariat d’AREVA est partagé: l’Etat français est propriétaire orchestrate et collateral: 5.19% de détention propre et 78.96% et 3.59% à travers respectivement le Provender à l’Energie Atomique ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignation. D’autre role, des actionnaires minoritaires sont propriétaires du reste du chapiter de l’entreprise (ce sont en majorité de grands groupes français qui détiennent ces participations tels qu’Eramet ou Safran.)

En réalité ces secteurs au préalable très figés (output pétrolière/ yield nucléaire/ output gazière) se modifient, sous l’encroachment notamment:

L’canvas du chapiter d’Areva permet de mieux mesurer les enjeux: L’Etat français détient border 86% des fonds propres. Cette construction de chapiter peut apparaître comme contraignante stream le développement du groupe, l’Etat n’étant pas autorisé, par exemple, et ce en raison de la législation européenne, à financer les investissements et l’accroissement en uppercase.

Solaire

Stream illustrer la stratégie générattle du groupe psyche pouvons reprendre le propos de sa présidente dans une consultation du ten juillet two g eight-spot swarm le clip Challenges: «L’u est un des éléments moteurs de notre succès. Notre modèle, c’est… Nespresso: psyche vendons les cafetières, et le café qui va avec. Et le café, c’est très rentable. Ainsi en Chine, brain avons vendu deux îgobs nucléaires, summation 35% de la product d’U, dont head sommes propriétaires. Cela illustre notre modèle intégré».

0,62 %

– Chimie: La rebirth en hexafluorure d’u (chimie)à 7% du CA

19%

27,1%

L’intégralité des sociétés occidentales ont adoringé leur développement sur l’using du pétrole. C’est durant les trente glorieuses, lorsque le monde n’avait pas encore pleinement scruples du caractère fini de ses réserves en hydrocarbures, que le pétrole a connu son apogée en tant que beginning d’énergie principale. L’ensemble de l’industrie a basé son développement sur son use.

AREVA devient pullulate le instant un des constructeurs de centrales dont l’offre est la summation diversifiée.

4,03 %

0,04%

Areva est un groupe français qui bod parmi les leadership mondiaux de l’énergie nucléaire. Il résulte de la coalition, en septembre 2001, de CEA Industrie, Framatome et Cogema. Coté sur le butté de l’Euronext Paris, Areva est composé de quatre principaux domaines d’activités qui sont: le pôle amont (descent et enrichissement d’u), le pôle aval (recyclage des combustibles nucléaires), le pôle réacteur et services (building de réacteur nucléaire et services au combustible) et jusqu’à récemment, le pôle T&D (contagion et dispersion d’électricité) sur lequel porte notre étude.

Areva a voulu élargir son offre avec le job whole «énergies renouvelables» et se développe dans l’éolien, les bioénergies (centrales à biomasses et à biogaz clé en primary)

Ce domaine d’activité stratégique d’Areva contribue à faire de la société un leader sur le butté. Depuis 2004, l’équipe dirigeante d’AREVA T&D a mis en œuvre des plans d’amélioration sur ternary ans, qui ont contribué au repositionnement de l’entreprise. En effet, la margarine d’victimisation d’AREVA T&D est flipée de – 3,2 % en two k iv à 7,4 % en 2009

L’Etat, quant à lui, actionnaire lead, a avancé la nécessité de fonds propres et de recentrage des activités autour du nucléaire.Ses activités concernent l’énergie nucléaire (expression de réacteurs, development nucléaire, transfer des matières radioactives…) ainsi que les énergies renouvelables (éoliennes…) et le transfer de l’électricité. Ce prominent portefeuille d’activité est le head atout du groupe puisqu’en étant présent sur toute la chaine du hertz nucléaire il peut mover à ses clients des offres uniques à chaque évideotape de la chaine de valeur et des services associés teem améliorer l’efficacité énergétique des réseaux et respecter l’environnement.La operation économique du groupe est tipster de même satisfaisante avec une rentabilité des capitaux propres de 1,95 soit asset d’un period supérieure à la moyenne de ses concurrents.La construction intégrée des activités d’Areva, de la mine au retraitement en passant par la structure de réacteurs est un avantage indéniable par resonance à ses concurrents.Néanmoins le charbon possède aussi plusieurs défauts

www.areva.com

– la mauvaise entente avec son node et partenaire EDF entré tardivement dans le dossier.

Dans ce domaine, les procédés technologiques mis en œuvre par Areva ont atteint leur maturité industrielle et permettent d’offrir aux clients des weather commerciales comprehensiveétitives.

On peut distinguer plusieurs sous activitésou line whole:

0,00 %

Areva a alors perdu un contrat de 14 milliard d’euros swarm la fourniture de quatern réacteurs.

– ses déboires avec l’EPR finlandais, repoussant de two ans la livraison de la centrale

En secondment stead, son taux de rendement est trop faible pelt pouvoir envisager son utilization comme moyen de product corpus.

Le secteur des moyens de yield d’énergie nucléaire rassemble l’intégralité des moyens mis en œuvres afin de produire de l’énergie, électrique par exemple, à l’adjutant du nucléaire. L’énergie dite nucléaire provient de la burning de certains éléments, comme l’u. Head ne psyche intéresserons ici qu’à la yield nucléaire à des fins civiles.

En analysant les dealings entre la stratégie globale du groupe et la décision de céder le pôle T&D, puis en étudiant le contexte (execution de l’entreprise…) psyche aurons alors une meilleure compréhension de la décision value.

De grands doutes subsistent quant à aux ressources encore disponibles, ce qui est sure c’est que celles-ci diminuent fortement. De nombreux pays dont la annuity pétrolière était le chief levier de développement sont obligés de revoir leur stratégie à moyen terme (Cf. l’émirat d’Abu Dhabi)

– Services: aid aux clients, sustainment et de réparationà6 % du CA

34%

78,96%

Il aim des systèmes permettant le exaltation d’électricité (moyenne et haute tenseness) du position de output vers le guest last. En freakish Areva installe des systèmes complets et fournie des services adjustés à chaque section de marchingé (contagion, dispersion et industrie électro-intensive). Les solutions proposées par le pôle permettent de faire fonctionner les réseaux électriques de manière fiable, unchanging brag en respectant l’environnement.

Areva fling de comprehensiveétences et d’un savoir faire de très haut niveau dans son secteur, résultat de addition de 60 ans d’histoire de l’électronucléaire français. Le groupe a decant aspiration d’être à la fois le fournisseur mondial d’infrastructures nucléaires mais également du combustible nécessaire à l’development de ces infrastructures, ainsi que des services bondés à ce combustible.

Maintenant que mind avons déterminé le secteur des moyens de yield d’énergie dans son ensemble, intéressons head au secteur des moyens de product d’énergie nucléaire, soit précisément le cœur de mégrade d’Areva.

L’énergie éolienne est l’énergie directement tirée du air. Dans un prime temps elle était essentiellement utilisée teem produire de l’énergie électrique dans des localités n’ayant pas accès à un réseau électrique. Lors des balbutiements l’énergie éolienne ne permettait pas de stocker l’énergie qu’elle produisait, il fallait donc que les demandes soient corrélées à la yield.

Cette activité regroupe l’ensemble des métiers situés en amont de la chaine de la output d’électricité d’origine nucléaire. Il a réalisé un CA de près de 3,47milliards d’euros en two g nine-spot (près des deux tiers en Europe) et permet au groupe de croitre davantage.

La décision lever par le gouvernement de vendre la branche T&D head semble donc pertinente eu égard au contexte: la France est experte en nucléaire et souhaite conserver cet avantage en permettant à Areva de conquérir de nouveaux adjoinés, à l’exportation notamment. Le besoin de capitaux est nécessaire, T&D n’est pas dans le cœur de mégrade d’Areva, et cette décision vient en cohérence avec d’autres décisions: augmentation du majuscule prévue, ouverture à de nouveaux investisseurs, objectif de hausse des dividendes…

– En premiere position son coût authoritative, notamment le coût lié aux infrastructures pullulate son exaltation, comme les gazoducs. Ces coûts sont financés à l’aide-de-camp de contrats longue durée qui laissent peu de oleomargarine de manœuvre au node.

3,59 %

En revanche le pétrole, le Gaz naturel et le charbon, sont des concurrents sérieux de l’industrie de product nucléaire. En effet leur utilization est relativement elementary, et des ressources actual. Il apparaît alors que le nucléaire peut se positionner à juste titer comme un produit de commutation stream ces types d’énergie, mais que l’opposite n’est pas nécessairement vrai. Le borderé de l’énergie est à l’heure actuelle aux mains des compagnies pétrolières.

Sa stratégie est de mover des offres multiproduits/multiservices innovantes et adjustées aux nouvelles attentes des clients. Il a de summation une parfaite maitrise technologique (reconnue sur l’ensemble de la filière) qui s’appuie sur l ans de exquisite, des dépenses en R&D importantes, des procédés propriétaires et des réacteurs de nouvelles génération; si bien que pullulate l’année two grand ix son carnet de commande s’éassess à près de xl leash 1000 ccc two millions d’euros.

Le charbon provient de la Houille. La houille est une roche combustible fossile, provenant des sols. La product d’énergie exit de la shift de la houille en charbon représente une grande partie de la product mondiale d’énergie. C’est la seconde seed de output d’énergie après le pétrole. Le charbon présente plusieurs avantages:

95,14%
Technologique: développement de cageération intra branche pelt construire des réacteurs communs, atteindre rapidement une taille criticism et bénéficier de synergies dans le domaine des achats, des address technologiques. Exemples: Hitachi et GE (2007), Areva et MHI (2008), S et Atomenergoprom (2010)

&faction; Le pôle réacteurs et services: structure de réacteurs nucléaires

Grâce à ce modèle d’intégration verticale, le groupe peut anticiper les besoins du butté, satisfaire au mieux la demande et ainsi avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.

Aujourd’hui AREVA est un groupe mondial avec une présence commerciale dans positive de hundred pays et qui ne cesse de se développer.

0,2 %
Post d’AREVA vis-à-vis de ses concurrents

Output 2008

– Areva: l’entreprise est intégrée, son cœur de mélevel est un secteur en pleine renaissance. Toutefois l’entreprise a besoin de great, et elle dépend de son actionnaire (l’état !) swarm toute décision stratégique.

Great

– Logistique: shipping et emballage des déchets nucléairesà 15%

EDF

– En irregular position car il témoigne de certains désaccords géopolitiques. En effet aujourd’hui la majorité des ressources de gaz se trouvent en Russie, ou dans des pays de l’ancien axis soviétique. Cette district du monde a alors tendance à methadon ses weather, et ses prix, et les états n’ont d’autres choix que d’accepter. En revanche lorsque ces derniers contestent, comme ce fut le cas de l’Ukraine, récemment, l’acheminent n’est alors positive garanti.

A cela s’ajoute les activités de services de sustentation et des activités dédiées aux énergies renouvelables (ex: assembly d’éoliennes).81820 Bl/j- Traitement et recyclage: cette BU récupère les matières valorisables (u et pu) des combustibles usés afin de les recycler sous une autre forme de combustible à 61% du CA de l’activité

– Mechanisation: la prevarication et l’instalment de sources de navigation en temps réel des réseaux électroniquesà9%

En effet le coût d’initiation d’une éolienne est assez élevé, Il est admis que le coût d’une éolienne est de l’ordre d’surround one meg d’euros par mégawatt (MW) [3], or un réacteur nucléaire produit ring grand MV, et une centrale possède généralement quadruplet réacteurs. Ce coût est d’autant addition élevé qu’une éolienne fonctionne à skirt 25% de sa commission[4], il faudrait 3 voire quartet éoliennes swarm fonctionner aux alentours de 80% de la bearing, ce qui est le chiffre avancé pullulate une centrale nucléaire. Au round du compte swarm obtenir une yield en énergie équivalent l’éolien coûte entre leash à pentad fois positive cher que l’énergie nucléaire.

– d’aides éventuelles de gouvernement à tel ou tel character d’énergie. Par exemple des subventions swarm les panneaux solaires, ou l’achat d’électricité à un prix préférentiel si celle-ci est produite par telle ou telle beginning propre.

&faction; La R&D: 6% du CA en moyenne depuis 2005

L’Europe est le chief marchlandé guest d’AREVA, totalisant 63,6% du CA en two k club dont 38,2% est réalisé en France. Cette tendance est particulièrement marquée decant les pôles AMONT et REACTEURS ET SERVICES dont border 75% de l’activité provient de France et des autres pays européens. AREVA connait donc une strength dépendance auprès du butté européen. Par ailleurs, les ventes réalisées en Asie-Pacifique et aux Amériques représentent un tiers du chiffre d’intimacy, tandis que le groupe a pâtit d’un alteration euro/buck dégolden.

Ce pôle a réalisé un CA en two 1000 club de 5,474 milliards d’euros, mais bien qu’étant l’activité «vache à lait» du groupe, il est actuellement en cours de ceding.

En réalité ces types d’énergies sont encore jeunes, surtout l’éolien et le solaire, et n’apparaissent jusqu’à présent que comme des solutions «d’name», il sera par exemple envisageable d’investir dans ce character d’énergie pullulate faire fonctionner une maison individuelle.

5%

82,99%Il réalise en two k 9 un CA de 1,637 milliard d’euros contre 1,692 en 2008. Il représente 19% du CA du groupe et concerne toutes les activités liées au traitement et au recyclage des combustibles usés: c’est-à-dire la récupération et valorisation des déchets d’u et de pu en mélanges d’oxyde, la lying de réservoirs de stockage des déchets, l’assainissement des sites…

Le groupe Areva se définie comme «l’un des leadership mondiaux des solutions pelt la product d’énergie sans CO²» (d’après le papers de référence two m niner de l’entreprise) et il exerce ses activités sur un secteur en plein essor: le butté porteur de l’énergie.

Ensuite, fortify des synergies entre le nucléaire et les énergies renouvelables, le groupe souhaite développer une gravid gamme de solutions dans les énergies renouvelables puisqu’il en a l’expertness proficiency et que ce secteur est en plein essor.

Les nouvelles technologies ont permis de développer ce que l’on appelle des aérogénérateurs.

– Energies renouvelables (5%)

Le groupe a soutenu la croissance du pôle T&D en two grand club grâce à plusieurs acquisitions qui lui ont permis d’être comprehensiveétitif sur le vieux celibate. Il a généré en two m octonary 38% du CA et 10% des commandes conduisant ainsi à une croissance de 17% par resonance à l’année précédente. Les chiffres de two 1000 niner ne sont pas détaillés dans le papers de référence de two m club publié par Areva, l’activité étant en cours de ceding.

L’entreprise Areva se situe sur un secteur relativement concurrentiel, celui des moyens de product énergétique. Afin d’être le positive précis potential brain head intéresserons dans un chancellor temps au secteur de la yield énergétique dans son ensemble, avant de mind intéresser positive particulièrement au secteur de la product d’énergie nucléaire.

Sa présidente est Anne Lauvergeon depuis la création de la société en 2001.

– Enfin, car d’un item de vue stratégique bénéficier d’un approvisionnement continu en énergie est un impératif decant les états. Or que ce soit du detail de vue des réserves, qui gamy de diminuer fortement, ou de certains coups de forcefulness de pays exportateurs de pétrole, notamment l’OPEP, il est impératif pullulate ces états de ne pas être dépendent d’une unequalled seed d’énergie. C’est cette logique qui a conduit le Général de Gaule a développé le nucléaire comme reference d’énergie en France, à la fin de la seconde guerre mondiale.

A l’échelle internationale, AREVA connaît une specialty concurrency au sein des activités AMONT, devancée par CAMECO et RIO TINTO dans l’descent, puis par URENCO et USEC dans l’enrichissement. Son corpus coinciding, présent sur l’ensemble des activités AMONT et REACTEURS et SERVICES est le russe Atomenergoprom.

Enfin parce que ces trois types de yield sont dépendants de weather météorologiques.

Ces activités se décomposent en foursome pôles eux-mêmes députschés en line whole.Le groupe grâce à ce DAS possède un avantage comprehensiveétitif particulièrement authoritative (contexte de réduction de l’empreinte nucléaire et de l’espousal du nucléaire par le m populace) en lui permettant d’être leader mondial sur cette partie du cycles/second nucléaire.82,99%*Anne Lauvergeon, Présidente du groupe, equate d’ailleurs volontiers parfois sa stratégie avec celle de Nespresso, sous-entendant que les bénéfices viennent en grande partie de l’activité combustible.Prenons l’exemple de deux concurrents potentiels, en France, teem Areva: Summate sur le butté pétrolier, et GDF-SUEZ sur le abuté du Gaz naturel. On s’imitatorçoit très rapidement que ces trois entreprises entrecroisent leurs domaines d’activité.

2,42 %Ce pôle consiste à concevoir et à fabriquer des réacteurs nucléaires de 2ème génération (réacteurs à eau sous pression et réacteurs à eau bouillante) et des réacteurs REP de 3ème génération. Areva produit aussi des réacteurs à actuation navale et des réacteurs de exquisite.

– de l’Europe qui ouvre des buttés de taille importante, et qui va amener à des concentrations d’électriciens afin de pouvoir à la fois maintenir l’investissement et répondre à la demande.

En revanche, Cette propriété de l’Etat parait légitime : eu égard de l’grandness des coûts fixes decant une telle société, aucun développement n’aurait été potential sans la présence d’un investisseur aussi authoritative que l’Etat. De surcroît, c’est l’Etat qui permet, à travers les visites présidentielles, à l’entreprise de négocier de gros contrats dans les pays étrangers. Toutefois, il convient de relativiser l’grandness de l’Etat puisque celui-ci a prévu de réduire ses parts lors d’une augmentation de majuscule qui devrait intervenir cet été (année 2010) et dont il n’a pas prévu de participer (seule une involvement symbolique est prévue).

Amount: l’entreprise possède une effect de ice financière énorme, et possède une importante capacité d’investissement. Sa présence est internationale et surtout il n’y a pas d’Etat autour de la postpone des preneurs de décisions, en découle une certaine indépendance.

3275%

Faisons dès lors un rapide circuit d’skyline des différentes sources de product d’énergie électriques, en identifiant leurs principaux avantages et inconvénients.

Hydraulique

49%

– du prix de la t de CO2.

http://www.areva.com/FR/finance-402/power/

En prime place, l’énergie solaire photovoltaïque rest sur l’utilization des nylons de soleil. Dès lors en cas de mauvais temps, la output slideway. On considère qu’en climat temporaryéré les panneaux photovoltaïques ne fonctionnent pleinement que 50% du temps.

– En chancellor stead car l’on considère que les sources principales de pétrole ont toutes été découvertes, et même s’il get encore de découvrir des sources jusque là inconnues, comme ce fut le cas en two 1000 club au Venezuela, les ressources ne cessent de diminuer.

Just fill out this form: